La sécurité et la réussite d'une sortie, notamment de ski de rando, commence par une préparation au chaud…

Conditions récentes

Que l'on ne sache pas où aller ou pour connaître les conditions récentes de la course qu'on souhaite faire, il y a une page récapitulative des sorties enregistrées sur plusieurs sites parmi les incontournables skitour et camptocamp.org

http://metaskirando.camptocamp.orghttp://s710150168.onlinehome.fr/

Une liste de choix «Massif» permet, comme son nom l'indique, de choisir son massif, ce qui est bien pratique.

Nivôse: dispo ici: http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php … plus pratique que sur le site de MF

30°

C'est la limite de pente au delà de laquelle le risque d'avalanche est à prendre en compte avec attention. Des petites règles graduées permettent de relever assez facilement ce degré de pente… mais c'est assez fastidieux et très ponctuel à moins d'y passer un temps conséquent, ce que personne ne fait! Il existe désormais des outils informatiques permettant de connaître en quelques clics les zones pentues où l'on souhaite passer… ou sous lesquelles on risque de passer.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Couleur pente
blanc < 30°
jaune > 30° et < 35°
rouge > 35° et < 40°
violet > 45°

Le site par défaut n'affiche que les couleurs ou presque. Il faut, en haut à gauche, ajouter le fond de carte topographique IGN pour le voir, puis sur la droite, jouer sur l'opacité de ce fond (~30% ci-dessus) pour avoir un rendu comme ci-dessus.

Position en cas de secours

Et personne n'étant à l'abri d'un accident, il peut-être utile de pouvoir donner facilement sa position aux secours. Pour cela, il existe une application pour smartphone sous android ou iOs:

https://www.mammut.ch/INT/fr/apps/safety-app

Les gendarmes ont également développer une solution :