ski de montagne en Chartreuse - Hurtière

Une des principales activité du club. Ne plus faire la queue aux remontées mécaniques, être en pleine montagne, profiter d'un champ de poudreuse... les raisons ne manquent pas pour troquer les skis de pistes par des ski de randonnée.

Associé à quelques notions d'alpinisme, cela donnes accès à encore plus de possibilité de course.

Il n'est pas indispensable d'avoir un niveau de ski de piste élevé même si les conditions de neige rencontrées peuvent être parfois difficiles (neige croutée par exemple), n'hésitez pas à échanger avec un initiateur et surtout à vous inscrire à une sortie facile pour essayer (ne nécessite pas d'être adhérent... cf. carte découverte).

Les chaussures et skis de randonnées peuvent être loués auprès du club de ski de St-Just Chaleyssin : contact Philippe Brossard au 06 72 32 31 18.

Le matériel de sécurité, indispensable pour toutes les sorties: pelle, sonde à avalanche et appareil de recherche de victime en avalanche (ARVA ou DVA) peuvent être loués au club (à récupérer le mercredi soir précédent la sortie... si des soucis pour venir récupérer, voir avec l'encadrant)

 

Deux gestes techniques de base

La sécurité et la réussite d'une sortie, notamment de ski de rando, commence par une préparation au chaud…

Conditions récentes

Que l'on ne sache pas où aller ou pour connaître les conditions récentes de la course qu'on souhaite faire, il y a une page récapitulative des sorties enregistrées sur plusieurs sites parmi les incontournables skitour et camptocamp.org

http://metaskirando.camptocamp.orghttp://s710150168.onlinehome.fr/

Une liste de choix «Massif» permet, comme son nom l'indique, de choisir son massif, ce qui est bien pratique.

Nivôse: dispo ici: http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php … plus pratique que sur le site de MF

30°

C'est la limite de pente au delà de laquelle le risque d'avalanche est à prendre en compte avec attention. Des petites règles graduées permettent de relever assez facilement ce degré de pente… mais c'est assez fastidieux et très ponctuel à moins d'y passer un temps conséquent, ce que personne ne fait! Il existe désormais des outils informatiques permettant de connaître en quelques clics les zones pentues où l'on souhaite passer… ou sous lesquelles on risque de passer.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Couleur pente
blanc < 30°
jaune > 30° et < 35°
rouge > 35° et < 40°
violet > 45°

Le site par défaut n'affiche que les couleurs ou presque. Il faut, en haut à gauche, ajouter le fond de carte topographique IGN pour le voir, puis sur la droite, jouer sur l'opacité de ce fond (~30% ci-dessus) pour avoir un rendu comme ci-dessus.

Position en cas de secours

Et personne n'étant à l'abri d'un accident, il peut-être utile de pouvoir donner facilement sa position aux secours. Pour cela, il existe une application pour smartphone sous android ou iOs:

https://www.mammut.ch/INT/fr/apps/safety-app

Les gendarmes ont également développer une solution :

 


 

En ce dimanche 6 avril 2014, le temps est magnifique dans le massif du Mont-Blanc. Voici le panorama que nous avons eu lors de l'ascension de la Pointe Isabella

 cliquer sur la photo pour l'agrandir

panorama sur le Mont-Blanc vue depuis l'arrête d'ascencion à la pointe Isabella.

lien vers la galerie de photo de ce week-end